dimanche 31 juillet 2011

ACL: Tuner SH206P - 3

Ces dernières semaines ont été bien occupées entre le travail, les tentatives de réparation de ce tuner et, cerise sur le gâteau, le modem-routeur ADSL qui fait des siennes après trois années de bons et loyaux services. La dégradation du niveau de réception (-29dB au lieu de -18dB) me fait craindre qu'il puisse s'agir du résultat de statiques, ou de surtensions, sur la ligne PTT. Le précédent avait exhibé les mêmes symptômes avant de plus du tout se synchroniser.

Pour ce qui concerne le Tuner SH206P, un dernier test a été effectué après avoir modifié les polarisations et les charges pour adapter le circuit au BFQ63, le seul transistor dans mes stocks susceptible de convenir et déjà testé.
Le résultat est désespérant: le circuit oscille en démarrant à 850MHz (au lieu de 950MHz) et ne monte pas au-delà de 1.5GHz. Trop de capacité, pas assez de gain, il doit y avoir une astuce que je n'ai pas saisie dans ce montage de la fin des années 60.
J'ai donc décidé de ranger l'ensemble en l'état dans l'attente de trouver les références exactes du transistor original tout en ne me faisant aucune illusion. Ces derniers devaient faire l'objet d'un tri poussé et le tour de main des concepteurs pour monter l'ensemble est bel et bien perdu. Je recherche donc un tiroir SH206P en bon état, à prix OM. Avis à mes lecteurs.

Aucun commentaire: