samedi 18 mai 2013

R-399A: Mise sous tension - suite

Les trois premiers problèmes relevés lors de la mise sous tension ayant été solutionnés, il reste à investiguer l'origine de l'absence de signalisation en provenance du four de la référence de fréquence avant d'aller plus en avant dans le test complet du récepteur.

L'OCXO se démonte sans grande difficulté. Le plus difficile s'avère être de comprendre la logique d'identification des raccordements entre les différentes parties des schémas présentés dans le manuel.
La mesure des tensions d'alimentation permet d'identifier sans ambiguïté l'origine du problème: le transistor assurant la mise en température du four n'est pas alimenté. Le coupable est un fusible thermique constitué d'un ressort et d'une soudure probablement réalisée avec un alliage à faible température de fusion.

N'ayant aucun alliage de ce type sous la main, la soudure est 'raffraichie' avec un minimum d'apport et l'ensemble est remonté. La fréquence de sortie trop haute de 500Hz à froid se stabilise à sa valeur nominale de 5MHz au bout d'une bonne demi-heure de chauffe.

Aucun commentaire: