dimanche 25 mai 2014

SMR3522B: Alimentation HS

Le redémarrage de l'afficheur panoramique DRD-3572A et du premier récepteur SMR-3522B ayant été effectué avec succès, le raccordement de ces derniers a pu être envisagé. Celui-ci s'effectue par le biais d'une connectique utilisant un connecteur 15 points identique au connecteur VGA. 

Je ne dispose hélas pas de ce câble, ni de la documentation des équipements. L'analyse du câblage interne des deux équipements laisse entendre qu'un raccordement point à point est requis. Un tel câble est rapidement réalisé, les deux équipements raccordés puis mis sous tension.

Tout parait aller pour le mieux, l'afficheur panoramique détectant bien le récepteur. Hélas, au bout d'une bonne demi-heure, le récepteur s'éteint. Après vérification d'usage - fusible, interrupteur...-  un démontage est engagé et l'alimentation extraite du récepteur pour vérification. Une erreur de manipulation provoque alors malheureusement la destruction du capteur de température (LM34CZ) mais aussi, plus grave, du bloc convertisseur DC/DC Vicor (VI-260-CY) fournissant l'alimentation 5V. 

La question de l'origine de la défaillance initiale reste donc entière: pure coïncidence ou problème lié à une erreur dans la conception du câble de raccordement des deux équipements.


Comme les mauvaises nouvelles vont toujours par deux, quelques jours après, le test de l'alimentation du second récepteur, reçu entre temps, montre que le bloc convertisseur DC/DC Vicor (VI-262-CY) est lui aussi défaillant. L'entrée de la commande de démarrage normalement tirée à ~6V passe rapidement à 0V conduisant à l'arrêt de la conversion.Une commande est donc passée pour remplacer ces deux blocs.

Entre temps, un bloc d'alimentation fonctionnel est reconstitué à partir des deux blocs ce qui permet de vérifier le bon fonctionnement du second récepteur mais aussi de découvrir que le manque de sensibilité constaté sur le premier est dû à son tiroir démodulateur AM/FM (ref. DM3506).



Il va me falloir donc aussi réparer celui-ci, une opération délicate en l'absence de tout schéma et du format de l'un des connecteurs qui ne facilitera pas la fabrication d'une carte rallonge. Ceci d'autant plus que le tiroir démodulateur AM/FM du second récepteur est totalement différent (Ref. DM3502) et visiblement plus ancien.


Je m'attaquerai à ce problème après avoir reçu les blocs DC/DC, réparé l'alimentation du premier récepteur et trouvé le défaut.

Aucun commentaire: