vendredi 10 juillet 2015

TRC294A: Affichage

Un récepteur TRC294A annoncé avec un problème sur le haut-parleur était proposé il y a quelques mois sur un site de vente. Je l'ai acquis et ayant enfin trouvé un peu de temps pour m'en occuper, j'ai pu remplacer le haut-parleur - bobine coupée - et découvrir que deux des afficheurs Siemens DL2416 étaient hors service.

Difficilement trouvables à prix correct, j'ai remplacé ceux-ci par une version plus moderne s'appuyant sur une matrice de points. Le résultat est très satisfaisant ... mais le caractère i accentué apparaît en fin de ligne là où un espace est attendu !


La comparaison des notices techniques met en évidence l'origine du problème: la version historique de l'afficheur ne gère que les caractères ASCII dits 'affichables' quand la version moderne encode une extension de l'alphabet en lieu et place des caractères de contrôle.


Les développeurs du logiciel du gestion du récepteur ont très certainement utilisé le code NUL (0x00) en lieu et place de l'espace pour effacer la fin de ligne conduisant à l'affichage d'un caractère inattendu avec la version moderne. 

Deux options maintenant s'offrent à moi: corriger le code assembleur après avoir trouvé la routine d'affichage ou conserver les nouveaux afficheurs le temps de trouver deux DL2416 d'origine à prix correct.

Aucun commentaire: