samedi 10 septembre 2016

Inmarsat: Réception en bande C

Un signal burst à 10500bps a enfin été reçu et correctement décodé sur la parabole en bande C à l'aide du logiciel Jaero et du SDRPlay positionné derrière la FI du TRC298.  

J'ai beaucoup perdu de temps dans le réglage de la position de la source et l'azimutage de la parabole, le faible rapport signal/bruit de ces signaux - moins de 8dB en moyenne dans cette configuration - ne facilitant pas la recherche et le réglage. J'aurais probablement dû commencer par l'alignement en bande L en adaptant une source hélice sur le scalar-ring.
 
Durant les tests de décodage, un signal assez fort est apparu pendant une quinzaine de minute et a disparu aussi rapidement sans que je n'ai eu le temps de l'analyser. Je ne l'ai pas revu depuis. Il me faudra penser à enregistrer le spectre la prochaine fois pour pouvoir effectuer une analyse à froid.


Par ailleurs, une dérive à froid assez importante du LNB a été constatée qui s'est stabilisée après environ 30mn de temps de fonctionnement.  

Je vais maintenat pouvoir optimiser les réglages de position de la source. Et peut-être devoir fabriquer de nouveaux bracons à la taille définitive ayant dû reculer la source à l'aide d'entretoises dans le réglage actuel. 

A suivre ...

Aucun commentaire: