dimanche 30 octobre 2016

ADS-B: Radarcape - 4

Depuis quelques temps, la réception s’avère être très mauvaise, très peu d'avions étant reçus. Avant d'accuser l'antenne extérieure, quelques tests sont réalisés avec une antenne intérieure et la tête de réception du radarcape est vérifiée. 

Celle-ci s'avère être parfaitement fonctionnelle avec des niveaux d'amplification corrects:
- Signal injecté sur l'antenne:-60dB
- Sortie du premier MMIC:-42dB
- Sortie du premier filtre:-52dB
- Sortie du second MMIC:-33dB
Soit un bilan de 27dB avant le second filtre, 17dB donc de gain total.

Le mat est donc descendu et l'antenne inspectée. Le problème est rapidement identifié: de l'eau s'est infiltrée dans le tube et provoque un désaccord de l'antenne. Celle-ci est donc remontée en assurant l'étanchéité de chaque élément avec du joint silicone. 


Une seconde antenne - colinéaire - est intégrée directement dans le mat en PVC et sous l'antenne principale. Le coaxial de la première est enroulée autour afin de ne pas créer d'ombre sur un secteur fixe. Le mat est rallongé de 40cm afin de gagner en hauteur et de mieux recevoir les pistes d'Orly actuellement masquées.


L'antenne active HF retrouve sa place  aux deux tiers de la hauteur, l'antenne GPS étant placée en prolongation du montant de fixation le plus élevé. Le décodeur Radarcape est doublé d'un RaspberryPi 2 connecté sur la seconde antenne et faisant tourner le logiciel Dump1090.


La réception est de nouveau excellente avec quelques 150 avions suivis en fin de journée sur le RadarCape (sur une distribution Debian avec un kernel 4.8.5-bone2)). Il reste à espérer que le problème de passage d'eau dans l'antenne haute ne reviendra pas avec les mauvais jours.


Le logiciel Dump1090 (une distribution Raspbian avec un Kernel 4.4.26-v7) s'avère être un peu moins performant mais permet lui aussi une bonne couverture comme le montre la copie d'écran ci-dessous prise quelques secondes après la précédente.


Je dois avouer avoir été impressionné par  la fluidité de l'accès au Raspberry avec notamment des connexions immédiates ce qui n'est pas le cas du BeagleBone. J'envisage d'acquérir un SDR AirSpy pour tester le logiciel de décodage ad'hoc lequel devrait donner des résultats largement supérieur au Radarcape. Ce dernier utilise en effet une démodulation d'amplitude qui ne permet de séparer deux trames qui ne seraient pas tout à fait sur la même fréquence. Le logiciel livré avec AirSpy semble pouvoir séparer de telles trames et les décoder indépendamment.

Aucun commentaire: