dimanche 29 janvier 2017

R390/URR: Bon pour le service

La remise en état du R391/URR étant terminé, le R390/URR est passé à son tour sur l'établi pour une simple vérification.

Un premier problème est rapidement apparu: la haute-tension ne dépassait pas 140V quand celle-ci avait été contrôlée bonne lors du premier démarrage du poste. Entre temps cependant, et à l'occasion de la remise en état du R391, quelques composants avaient été changés car à la limite des tolérances. La panne a donc été assez rapidement trouvée, la queue d'une des résistances changées touchait la masse !

La FI a ensuite été vérifiée: les tubes 6BJ6 ont tous été changés avec comme résultat une nette amélioration du gain sur tous les étages. Le changement de l'un des tubes 6C4 de la tête HF a lui aussi apportée une autre amélioration. Un réglage des oscillateurs s'est ensuite avéré nécessaire et a été effectué sans aucun problème, aucune des capacités ajustables n'étant bloquée. 

La vérification de l'alignement des différents étages a enfin été menée, la sensibilité n'étant pas au rendez-vous. Le réglages des blocs en sortie de deux mélangeurs ont a peine été repris contrairement aux étages HF tous légèrement désaccordés (jusqu'à un tour de vis pour certains) dont en particulier les transformateurs d'entrée (jusqu'à trois tours de vis).

Ici encore, et fort heureusement, tous les condensateurs ajustables étaient fonctionnels. Les vis d'accord ont été bloquées à la colle à bois. Un simple chauffage suffira à éliminer celle-ci si besoin.

Le récepteur a retrouvé une excellente sensibilité (5µV sur toutes les bandes pour une modulation à 30% et 5V sur la chaîne de CAG). Un coup de nettoyant dans le potentiomètre de réglage de la CAG a permis d'éliminer un dernier défaut. Les plaques de protection de l'oscillateur et de la tête HF, absentes sur le récepteur, ont été refaites par un pliage ad'hoc d'une tôle de fer blanc.

La régulation de la haute-tension fonctionne parfaitement entre 220 et 240V en entrée. Il me faudra donc reprendre l'alimentation du R391/URR qui ne fonctionne correctement qu'à partir de 230V en entrée !

Aucun commentaire: