dimanche 5 février 2017

R-399A: Problème d'alimentation

Depuis quelques temps la qualité de réception de mon R399A s'est nettement dégradée. Un contrôle des tensions d'alimentation mettait en évidence un problème sur le rail 5V lequel était mesuré à moins de 4.6V.

Un contrôle de l'alimentation s'avérait donc nécessaire. Celle-ci avait fait l'objet d'un changement de tous les condensateurs de filtrage et de quelques modifications il y a maintenant bientôt quatre ans. Après ouverture, un premier défaut apparaît rapidement: un condensateur de filtrage additionnel est déconnecté. Ce condensateur avait été rajouté pour réduire l'ondulation résiduelle en charge, le filtrage d'origine étant insuffisant.


Cette alimentation est, de mon point de vue, fort mal conçue. Outre les défauts déjà énoncés dans mes précédents billets, les capacités de filtrage d'entrée se trouvent très éloignées des redresseurs et côtoient les capacités de filtrage de sortie à l'opposé de la carte de redressement. L'ajout d'un filtrage au plus près du rail ayant la plus forte consommation, le +5V, permet de réduire l'ondulation en aval. 

Dans le cas présent, la capacité additionnelle - très fatiguée - a été remplacée par deux capacités plus modernes de 4700µF / 105°C. Le résultat est immédiat: la régulation devient bien plus efficace même avec une charge à la limite de la capacité de l'alimentation. La documentation, en Russe, est très fournie mais ne donne aucune information sur la consommation nominale du rail 5V. Un tableau semble indiquer que la protection en sur-consommation doit jouer avant 5A et un paragraphe laisse entendre qu'une consommation de 1.2A est correcte. 


L'alimentation est donc réglée pour fournir 5.4V sous 1.2A et passer en protection à 4A. Après raccordement sur le récepteur, tout revient dans l'ordre. La démodulation est de nouveau parfaite.

Aucun commentaire: