lundi 4 septembre 2017

Satellite: Contrôleur moteur Diseqc 1.2 - Modifications

Mon positionneur Disecq ne me donnait pas satisfaction quand à la précision du positionnement, celui-ci devant être repris en mode pas-à-pas. L'installation du positionneur de la parabole en bande C m'a amené à me pencher de nouveau sur le problème.

La comparaison entre la séquence de positionnement en mode UALS et celle calculée par le remarquable outils TSReader a mis en évident une erreur dans le calcul de la position. Ainsi pour la position E19°2, les abaques et mon programme donnent un azimut de pointage de 22.1° pour le lieu d'installation quand la séquence transmise par TSReader correspond à un azimut de 18°9. Une belle erreur !


Il m'a fallu un certain temps pour trouver au fin fond d'un document l'explication: le modèle de positionnement UALS n'utilise pas la formule usuelle mais une formule spécifique de calcul. Cette formule est reprise dans une feuille Excel bien utile. Son intégration dans mon code a immédiatement corrigé le problème, le positionnement étant désormais parfait sur tout l'arc d'Est en Ouest.

Aucun commentaire: