mardi 26 septembre 2017

TRC298 - En panne, de nouveau

Mon TRC298 est de nouveau en panne avec des symptômes identiques à une panne constatée lors d'une intervention précédente et qui s'était résolue d'elle même sans aucune explication : le récepteur s'allume, le panneau avant ne répond pas et une alarme sonore s'active sans discontinuer. J'ai aussi constaté ce phénomène sur un de mes TRC243, phénomène qui disparait après quelques minutes de chauffe.

La difficulté consiste à isoler la panne - vraisemblablement présente dans la section logique de commande du récepteur - en minimisant le démontage car le récepteur, très lourd, est installé dans une baie 19" d'un accès peu commode. Fort heureusement, le panneau de contrôle peut-être extrait assez aisément. Je ne dispose hélas ni de l'ensemble de la notice de maintenance de niveau 4 ni des valeurs des signatures qui auraient pu me permettre de vérifier rapidement le bon fonctionnement à l'aide d'un analyseur de signatures. J'ai cependant une partie des schémas dont ceux des trois cartes constituant le panneau de contrôle. L'étude approfondie de ces schémas montre que signal sonore est actif dès la mise sous tension et ceci avant même que le processeur ne démarre. Après démarrage, le programme désactive ce signal. 

Partant du principe que le panneau de contrôle doit démarrer sans autres liaisons que les alimentations et le signal 'reset', je récupère un connecteur 50 points sur une vieille nappe SCSI, soude les alimentations et le signal 'reset', ajoute un boîtier oscillateur à 8Mhz pour l'horloge, connecte l'ensemble sur une alimentation ad'hoc et ... le panneau s'initialise correctement et réagit aux commandes. L'auto-test ne passe cependant pas ce qui est, somme toute, normal.

Le problème semble provenir du signal 'reset' généré à l'extérieur du panneau de contrôle. Les symptômes constatés correspondent bien à l'absence d'activation au démarrage. Ce signal est élaboré dans l'alimentation - un modèle à découpage contrairement aux alimentations linéaires de la série TRC24x et TRC25x. Il me faut donc me résigner à extraire l'équipement de sa baie pour accéder au bloc d'alimentation. Je rebranche le panneau avant d'engager cette opération, mets le récepteur sous tension et ... tout fonctionne parfaitement avant d'avoir pu prendre la mesure du signal. Je n'ai aucune explication hors peut-être un mauvais contact sur la nappe de raccordement. Le temps dira si le problème est réellement résolu.

Aucun commentaire: