samedi 17 février 2018

Siemens: T.send.61a - Suite 1

La dernière étape de la remise en état de la lectrice consiste à régler la vitesse du moteur pour 50bd et à vérifier la lecture à partir d'une bande de test. 

J'utilise pour cela mon interface à base de Raspberry mais avant de pouvoir la raccorder il m'a fallu ajouter un interface disposant d'un contact sec.  


Cette interface est constituée d'un pont redresseur et d'un ensemble de condensateurs de filtrage suivis d'un pont diviseur formé d'une résistance de 2.2ko (2W) et d'une résistance de 1.6ko (2W) sur laquelle est raccordé un relais 48V. Connecté sur le 110V d'alimentation du moteur, l'ensemble forme une boucle de courant réglée à 25mA permettant d'alimenter les deux bobines du relais de la lectrice et de recopier l'état sur le contact sec du relais 48V. Un condensateur CMS non polarisé connecté sur la sortie du relais assure le filtrage du signal.


Le résultat est plutôt satisfaisant quoique erroné: la séquence 'RYRY' est lue en 'ZYZY' ce qui indique un double problème, aucune erreur simple ne pouvant expliquer le passage du Z en R. Par contre, si le code est complété à 2, la séquence 'ZYZY' devient 'YCYC' et 'RYRY' si l'on considère que le moment N°3 est incorrectement lu. Je vais donc modifier le code de mon interface afin d'ajouter une option permettant d'inverser le code et de vérifier cette hypothèse.

Un réglage des contacts devrait ensuite résoudre l'erreur de lecture du moment N°3. Murphy a hélas frappé et le dicton 'le mieux est l'ennemi du bien' s'applique parfaitement à la situation finale: ma tentative de réglage s'avère un échec complet, la lecture étant désormais totalement erronée...

 Je vais donc lancer un appel pour trouver la procédure de réglage ad'hoc.

Aucun commentaire: