dimanche 18 mars 2018

Siemens: T.Send.2d - Suite

Le réglage de la T.Send.61a étant un succès, celui de la T.Send.2d peut enfin être envisagé. En effet, ces deux lectrices sont dotées d'un disque de réglage gradué dont l'utilisation m'est maintenant connue. Le démontage de la tête de lecture de la T.Send.2d est requis pour cette opération. Il s'agit ensuite de régler chacun des contacts pour qu'il y ait continuité du signal entre deux contacts adjacents, le point de changement de contact étant porté sur le disque gradué.


La lettre 'A' correspond au moment 'Starts', et les lettres 'Ei' à chacun des 5 points d’échantillonnage pour chacun des 5 moments. Rappelons que les télétypes mécaniques échantillonnent le signal sur une durée de 4ms au milieu du moment. Un convertisseur liaison série moderne échantillonnera 4 voir 16 fois ce même moment.

Le principe de la T.Send.2d est intéressant car, contrairement à tous mes autres lecteurs, la progression de la bande se fait en continu. Le mécanisme de sérialisation est assez délicat à régler car les leviers activant les contacts ne sont pas rappelés en position de repos par un ressort mais simplement par la cambrure de la lame du contact. Le fonctionnement de cette tête est visible sur la vidéo suivante qui montre la lecture d'une bande 'RYRY'.

On devine à gauche le disque de réglage gradué. Au centre, l'arbre à came qui active l'un après l'autre les palpeurs de la bande. En fonction de la présence ou non d'un trou, le palpeur viendra bloquer ou non le levier d'activation du contact par le biais d'une palette visible en haut de la vidéo.

Il me reste à remonter la tête et à reprendre le relevé du schéma électrique pour comprendre comment est alimenté le moteur de cette lectrice. Le câble d'alimentation a dû être changé car son revêtement de caoutchouc partait en lambeaux. Le câble de raccordement en coton tressé, bien abimé, a été protégé par une gaine plastique extensible afin de conserver un maximum de pièces d'origine sur cet équipement qui doit dater des années 1930.

Aucun commentaire: