samedi 21 octobre 2017

Creed: Lecteur de bande Creed 6s6

La réalisation de l'interface Telex à base Raspberry Pi m'a amené à extraire de mes stocks un lecteur de bande Creed 6s6 ainsi que deux têtes de lecture. Ce lecteur date probablement de la même époque - milieu des années 30 - que mon lecteur Siemens T.Send.2d que je n'ai toujours pas redémarré faute de documentation.

L'idée pour redonner vie à ce fabuleux lecteur serait d'y intégrer un Raspberry Pi-0 W pour bénéficier d'un interface Wifi et Bluetooth. La machine Creed-75 sera ensuite remise en état.

En attendant, un bon nettoyage a été nécessaire pour éliminer la poussière qui encrassait ces têtes avant de les huiler de nouveau. Je dispose de deux têtes assez similaires mais de deux générations différentes.
Têtes de lecture vue de face (la plus récente à gauche)
Têtes de lecture vue de dos (la plus récente à gauche)

 Le principe de fonctionnement est assez simple. Il s'agit d'un mécanisme mécanique assurant la conversion parallèle/série avec insertion d'un start avant l'envoi des cinq moments puis d'un stop d'une durée d'un moment et demi. Pour cela, cinq palpeurs sont disposés cote à cote sous la bande et reliés chacun à un levier. Une barre positionnée à l'extrémité des leviers actionne un contact. En position levée (trou dans la bande), le palpeur abaissera la barre générant ainsi un contact. La sérialisation s'effectue par le biais de cinq cames positionnées sur un même axe entraîné par le moteur. Chacune de ces cames possède un méplat qui permettra de libérer le palpeur. Les méplats des cames sont tous décalés, assurant une libération successive des palpeurs. Deux états supplémentaires sont générés pour le start et le stop. A la fin d'un cycle, une roue à rocher fait avancer l'entrainement de la bande d'une unité. Simple et efficace.

Têtes de lecture avec leurs supports

Aucun commentaire: