dimanche 31 décembre 2017

Antenne: Remise en état d'une HE-015

Le hasard a voulu que je tombe juste au bon moment pour acquérir une antenne Rohde et Schwarz HE-015. Je disposais déjà des modules HE-002 d'une génération précédente et je m'étais toujours dit que j'essayerais bien la version complète...

Au regard de l'état, un démontage complet s'est rapidement imposé qui s'est avéré être une excellente idée, les joints n'étant plus du tout étanches. L'ensemble se démonte sans grande difficulté et est constitué de trois antennes:
- HE-10: le module d'antenne active verticale alimenté en 24V par un feed dédié,
- HE-11: les deux modules d'antenne active horizontale alimenté en 18V par le coaxial.


Dans la version HE-015, les deux antennes horizontales sont interconnectées par un coupleur à 90° qui permet réception omnidirectionnelle en polarisation horizontale. Il existe une autre version où ces deux modules sont indépendants ce qui permet de sélectionner l'antenne donnant le meilleur résultat.



Après un bon nettoyage, les modules ont été testés et sont tous parfaitement fonctionnels.
Ici le module HE-10 et sa mesure:

Ici un module HE-11 et sa mesure (alimenté):

Ces modules n'apportent aucun gain mais simplement une adaptation en impédance optimale des brins de réception (1m pour l'antenne verticale, 2x1.5m pour les dipôles horizontaux.).

Ces derniers n'étaient hélas pas avec l'antenne. L'observation attentive des brins que j'avais avec l'un des modules HE-002 montre que je dois pouvoir reconstituer les dipôles avec un assemblage de brins MS-118 et MS-117, ce dernier devant être recoupé et modifié pour s'adapter sur le pas de vis.



On voit parfaitement sur les photos ci-dessus (brin R&S en bas) que les réductions de diamètre des brins sont absolument identiques pour sur section MS-118. Le brin MS-117-A diffère du brin R&S sur sa partie basse par une réduction continue du diamètre. Je pense qu'un brin MS-117 a été utilisé mais je n'en ai aucun en stock pour vérifier.

Aucun commentaire: