mardi 1 mai 2018

Creed 75 - Remise en état - Clavier

L'état du clavier de la Creed-75 est tel que son démontage a été nécessaire. Le seul problème est l'absence de toute documentation sur le démontage, le remontage et le réglage de ce sous-ensemble.


Une photographie de l'ensemble doit permettre de faciliter son remontage.
 Clavier avant nettoyage

Le clavier est tout d'abord nettoyé à grand renfort de dégraissant industriel et d'eau chaude. Cela va permettre de le démonter plus facilement.
Clavier après un premier nettoyage mais sans le démontage
Le clavier est ainsi partiellement démonté en déconnectant tout d'abord les ressorts des queues des barres des touches puis en démontant la barre de blocage sur le peigne. Les barres de touche se démontent ensuite avec sur chacun d'elle un élément mobile numéroté 1, 2 ou 3. Cet élément s'insère dans un guide à billes qui sera à son tour démonté pour nettoyage de chacune des billes.

Durant ce démontage, j'ai oublié deux choses:
  1. De relever le numéro de l'élément mobile pour chacun des touches : après comptage de chaque élément, j'en suis venu à considérer que l'élément N°1 va sur les touches du premier rang (chiffres), l'élément N°2 sur les touches du second rangs et les touches extrêmes et l'élément N°3 va sur toutes les autres touches,
  2. De relever la position exacte des butées du guide à billes ainsi que l'espacement réglé entre deux billes : une observation du mécanisme permet de considérer que le jeu doit être identique à la largeur d'un élément mobile et que le réglage des extrémités doit tel que l'élément mobile de la touche 'H' doit être vertical quand un demi-espace est réglé de part et d'autre.
Après nettoyage de chacune des pièces, un montage à blanc est effectué qui met en évidence une déformation d'une séparation en bakélite laquelle bloque la barre de sélection Lettre/Chiffre. Le collage des parties déformées contre le support en aluminium permet de régler la question. Cette séparation, et sa déformation, est visible sur la photographie précédente. Elle est situé juste au dessus du peigne métallique.

Le remontage final est ensuite effectué comme suit:
  1. Installation du guide à bille et de la barre de touche 'H' avec son élément mobile,
  2. Insertion d'un élément mobile à gauche puis à droite de cette touche et réglage des butées de manière à ce que le déplacement soit symétrique et que l'espacement entre deux billes ait la largeur de cet élément mobile,
  3. Insertion des barres de gauche à droite en commençant par le rang le plus bas (éléments N°3) puis en remontant jusqu'au premier rang (éléments N°1). Un espace de quatre billes doit être laissé entre chaque barre sur le rang le plus bas. L'appui sur chacune des touches doit affecter légèrement autres touches (enfoncement de l'élément mobile et légère remontée des éléments environnants),
  4. Remontage de la barre de blocage du peigne,
  5. Réinstallation des ressorts.
Le bon fonctionnement du clavier doit maintenant être vérifié.

Aucun commentaire: