dimanche 29 avril 2018

Creed: Creed 75 - Remise en état

En attendant de trouver les schémas du PLATH SFP-5000, je me suis attaqué à la remise en état d'une Creed-75 datant de 1960 dont j'avais déjà redémarré son lecteur de bande Creed-6. Il s'agit d'une machine avec un clavier Français qui était vendue par la société 'Les Téléimprimeurs' !

Elle est dans un état qui va nécessiter un démontage, un bon nettoyage et un réglage probablement complet.


Le moteur est déposé, nettoyé et les condensateurs testés sous tension. Tout est correct, il est temps de mettre sous tension et de vérifier que le régulateur mécanique fonctionne.


Il me faut maintenant plonger dans la documentation pour comprendre comment désassembler cette machine complexe. De longues heures de travail en perspective sur une machine considérée comme remarquable mais très difficile à maintenir...

mardi 24 avril 2018

Hellschreiber: T TYP 80A / Streifen-Fernschreiber (HELL80) - Suite

L'unité Streifen-Fernschreiber Hell-80 Siemens a été  conçue pour communiquer aussi bien sur une liaison téléphonique 2 ou 4 fils que sur une liaison radio. La transmission s'effectue en mode asynchrone (transmission d'un start) mais peut aussi s'effectuer en mode synchrone la bande défilant alors en continu.

Un couplage local en mode 4 fils de mes deux unités a été effectué afin de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble. Dès la mise sous tension, les équipements sont en attente de réception d'une signalisation pour démarrer. L'appui sur la commande de transmission sur l'une des unités réveille l'autre qui passe alors en mode réception. L'allumage du voyant vert sur l'équipement transmetteur permet de confirmer à l'opérateur que la liaison est active et que l'unité distante est en attente.


Il a est à noter que l'unité Streifen-Fernschreiber dispose d'un lecteur de bande 5 moments encodé en ITA2 permettant ainsi de transmettre un message préalablement préparé sur un perforateur de bande. 

Il semblerait que cet équipement n'ait été produit qu'en un nombre réduit d'exemplaires. Un site annonce le chiffre de 225 unités mais l'une de mes équipements porte le numéro de série 8-A-259 pour une date de fabrication en 1970. Il y aurait donc au moins 259 unités produites. L'autre équipement pourrait bien être une pré-série au regard de son numéro (8-X-0054) et de sa date de fabrication en 1967.


dimanche 22 avril 2018

Hellschreiber: T TYP 80A / Streifen-Fernschreiber (HELL80)

Deux machines  Hellschreiber Hell-80 (Siemens T. typ. 80) aka Streifen-Fernschreiber viennent de rejoindre le shack. Pour ceux qui ne connaissent pas ce système, une visite du site 'https://www.nonstopsystems.com/radio/hellschreiber.htm' s'impose. Datant des années 1968, ces machines vont nécessiter un peu de travail de remise en état dont le remplacement de la courroie, la lubrification de certains mécanismes et le ré-encrage du rouleau d'impression.

Une inspection des  caisses de transport confirme que celles-ci contiennent encore tous les accessoires d'origine: deux rouleaux de bande estampillés 1968, un pinceau et un chiffon de nettoyage, les câbles de raccordements, quelques rouleaux encreurs de secours et deux boîtes de fusibles. Une première excellente surprise.

Le redémarrage de la première a été effectué ce week-end sans aucune surprise, et toutes les modes s'avèrent être parfaitement fonctionnels. Une seconde excellente surprise.


Comme mentionné dans le site référencé ci-avant, cette machine utilise des transistors germanium et embarque une mémoire à tore. Une attention toute particulière a été apporté avant le redémarrage pour vérifier que les transistors OC123 en boitier métallique ne présentaient aucun défaut lié au phénomène de pousse de filaments d'étain ('tin whiskers'). Ce n'est heureusement pas le cas. Il me faudra cependant approvisionner quelques transistors pour dépannage.


Le lecteur de bande 5 moments s'avère être bien pratique pour tester la lecture et régler la vitesse du moteur.

dimanche 8 avril 2018

RTTY: Relais

Le déplacement sur CJ a été l'occasion de récupérer quelques pièces intéressantes conservées et amenées pour l'occasion  par un ami: une bande perforée provenant d'un kit de réparation, un relais télégraphique Siemens classique et enfin un relais télégraphique transistorisé. Merci Jacques.
Le banc de dépannage s'est enrichi d'une binoculaire Wild M3 (tambour changeur x6.4, x16, x40 et oculaires x10/21mm) qui sera bien pratique pour les réalisations et réparation CMS ainsi que d'un tournevis électrique HIOS CL2000, indispensable pour visser et dévisser les boitiers blindés de mes équipements.

dimanche 1 avril 2018

RS560 - Remplacement du tube du panoramique

Ma recherche d'un tube cathodique TH8202 a enfin pris fin. Ce tube équipe le panoramique d'un système de surveillance conçu par Thomson dans les années 1970 autour du RS-560 et que l'on peut voir au musée des transmission à Rennes ou au 44e régiment de transmissions lors de journées portes ouvertes.





J'ai eu la chance de pouvoir trouver ce panoramique dans un état correct mais avec son tube cathodique cassé suite à un emballage bien insuffisant...







Retrouver un tube n'a pas été chose simple celui-ci n'étant plus fabriqué depuis bien longtemps. Il aura fallu 3 ans et la participation d'une bonne bande d'amis radioamateurs pour y arriver :

  • Le catalogue des tubes CSF introuvable m'a d'abord permis d'identifier les caractéristiques de ce tube et des équivalents possibles (merci à Jacques pour le catalogue),

  • Disposant de ces références, une liste d'équipements susceptibles de l'utiliser a été établie, (merci à Jean pour la liste),
  • La surveillance des petites annonces m'a permis de mettre la main sur un lot d'oscilloscopes censés utiliser une version compatible et disponible à Toulon (merci à Jacques pour la négociation et à Bruno pour le transport et le test des oscilloscopes),
  • Et enfin ouvrir l'un des oscilloscopes pour découvrir que celui-ci contenait bien le tube attendu !


  • 


    Le tube original (TH8202 à gauche) et celui de substitution (OEE1405 à droite) ne diffèrent que par la présence d'un graticule gravé sur le second et un phosphore bien moins rémanent (P31 vert 40µs) que l'original (P19 orange 9s). Cela ne devrait guère gêner pour une simple remise en état et un usage très épisodique.



    Il me faut maintenant trouver un minimum de schémas pour comprendre le fonctionnement et le raccordement de ce panoramique conçu semble-t-il par 'SINTRA' et contenant un tiroir 'Ferisol'. Si quelqu'un dispose d'une quelconque documentation, je suis preneur...